Mr.Oizo / Flat Beat (F-Communications / Pias)

mr oizo.jpg (22412 bytes)

        Pour ce qui ne le savent toujours pas, MR.OIZO, alias Quentin Dupieux, a réalisé pour Laurent Garnier les vidéos de "Nightmare Sandwiches", "Crispy Bacon" et "Flashback", il est aussi à l'origine de deux EP's sur F-com: "#1" et "M-Seq", c'est pour dire qu'il a du talent. Au mois de novembre 1998, il réalise 4 films pour Levi's® qui sont diffusés depuis le début Février sur les chaînes nationales et dans les salles de cinéma. A cause du succès de ce premier titre "Flat Beat", la sortie de l'album de Quentin est retardée, de ce fait il ne sortira qu'en septembre au lieu de juin, il sera tout de même intitulé "Analog Worms Attack".

        La marionette de la pub est prénomée "Flat-Eric" et à été créée par Quentin à partir d'un gant de toillette et a été re-déssinée par Jim Henson du Muppet Show.

        Dupieux tourne actuellement un court métrage pour son album et il est prévu qu'il tourne aussi un long métrage et plusieurs films publicitaires.

Marcel / Vigniti Etduo (Mole / Cyber)

marcel.jpg (22157 bytes)

        Marcel est un artiste qui nous vient de Hongrie. Il a été élevé au piano classique et s'est très rapidement retrouvé face à la déferlante hip-hop et techno. Plutôt que de composer de la techno 4/4 répétitive, il a préféré adopter un style proche de Kevin Yost.

        Après un passage sur la compilation Future Sound of Budapest vol.1, il nous livre son premier album contenant 11 plages alternant jazz et deep-house.

Dax Riders / Dax (Subscience / WEA)

dax.jpg (17480 bytes)

        Dax Riders est un duo français composé de Cédric Azencoth et d'Olivier Ruel. Ils composent depuis 1994 des maxis sous les pseudos les plus fantaisistes.

        Initial Beat, extrait de leur dernier album est minimaliste à souhait avec quelques notes métalliques en écho. Leur premier album est avant tout un disque à l'esprit festif qui mêle house dénudée, big-beat et hip-hop.

Rinôçérôse / Installation Sonore (V2 / Sony)

rino.jpg (14792 bytes)

        Rinôçérôse est un duo composé de Jean-Philippe Freu et de Patou Carrié situé à Montpellier. Le groupe a été fondé en 1994 à partir de démos faites chez eux. Le but : "Imiter la house mais farcie de guitares, avec un côté naïf et très expérimental". Ainsi, le duo utilise trois guitares au minimum, mais pas de sampler. Rinôçérôse se retrouve conduit à faire appel à des musiciens qui maîtrisent les machines, ainsi ils peuvent être une dizaine sur scène comme à la Route du Rock à St Malo, ou à Boréalis.

        Ils on fait la première partie d'Underworld, Reprazent et les Chemical Brothers et signent leur premier véritable album "Installation Sonore", après le mini-album "Le Mobilier" sorti en 1998, qui mêle house et guitare.

Dubtribe Sound System / Bryant Street (Jive Electro / Virgin)

dubtribe.jpg (20555 bytes)

        Le collectif Dubtribe Sound System parcourt depuis 1989 les USA. Moonbean Jones et sa compagne Sunshine ainsi qu'un groupe de musiciens à géométrie variable font partie de la scène électronique de San Francisco. Ils composent leur deuxième album "Bryant Street" qui, musicalement, est proche de la house tribale et est teinté d'un fort accent latino basé sur une instrumentation live.

        -> A noter : la sortie de la nouvelle compilation Magic Garden mixée par Dan Ghenacia qui s'appelle "Sun Frenchies Co" et qui est consacrée au son de San Francisco.

Demon Ritchie / To Find a Friend (Serial / Pias)

serial.jpg (14501 bytes)

        "To Find a Friend" est la parfaite illustration du tournant pris par le label parisien Serial. On retrouve sur ce morceau des cordes en arrière-plan, un pied tout en finesse et des petits sons récurrents.

        A noter que Serial sort le deuxième volet de sa compilation huit mois après la première. Les effectifs du label ont d'ailleurs augmenté : on retrouve en plus des morceaux d'Eglantine et de Paris Angeles, des tracks de Dj Bertrand, Ivan Smagghe, Djul'z et Rork.

Solar Sides / Electrolyse (Apricot Records / Wagram Music)

solar.jpg (21319 bytes)

        Solar Sides est le projet mené par Tomi del Castillo et Estaban Lucci qui sont accompagnés de sept musiciens de jazz : saxo, trompette, piano, etc. Le concept du projet : mettre au goût du jour les classiques du jazz tel Round Around Midnight, Night and Day, Night in Tunisia. C'est ce qu'ils parviennent à faire avec brio en créant une osmose entre les cuivres et les samples housy. Bref, Electrolyse est un album qui plaira aux puristes du jazz et aux adeptes de la house. Du grand art...